L’institution Chaumontaise Oudinot est un établissement à taille humaine, à l’esprit familial, ce qui permet à chaque jeune d’être au centre du projet éducatif, et à l’ensemble du personnel de travailler en équipe, de connaître, et de “reconnaître” chacun. L’élève peut prendre confiance en lui et évoluer vers l’autonomie et ainsi donner le meilleur de lui-même.
Tous les acteurs de la communauté éducative sont solidairement partie prenante du projet d’établissement et de sa mise en œuvre.
La communauté éducative s’engage à mettre en œuvre des actions pour faire progresser, soutenir et aider à la réussite des jeunes qui lui sont confiés, dans la rigueur et la bienveillance. L’élève doit prendre conscience des enjeux et de la responsabilité qu’il porte sur ses épaules. La collaboration entre l’élève et la communauté éducative est un pilier fondamental de la réussite scolaire et de l’épanouissement personnel de l’élève.
Nous portons chaque jour une attention particulière aux règles du « vivre-ensemble » afin de permettre à chacun, élève et adulte, de se mettre en situation de réussite et de favoriser la confiance et la bienveillance.
L’élève prend part à notre règlement intérieur, adapte sa posture et suit les règles, qui ne sont pas forcément les siennes, mais qui l’aideront à évoluer et à s’insérer plus facilement dans la vie d’adulte.
En accord avec le projet éducatif du Réseau Sagesse Saint Gabriel, nous souhaitons vivre et faire vivre nos quatre engagements au quotidien :
ACCUEILLIR – ANIMER – ASSOCIER – ANNONCER
- Accueillir
L’Institution Chaumontaise Oudinot est ouverte à tous ceux qui, chrétiens ou non, en acceptent le projet, tout en se voulant attentive à ce que chacun a d’unique. L’établissement souhaite proposer à chacun la possibilité d’offrir ce qu’il a de meilleur, et de profiter de l’apport de tous.
Notre accueil est fait dans la diversité et les différences, avec tolérance, ouverture d’esprit et audace, pour développer une relation de confiance au sein de la communauté éducative ; tout en ayant une attention particulière à la réussite de chacun et à l’accueil des enfants à besoins particuliers.*
- Animer
L’Institution Chaumontaise Oudinot est un lieu d’apprentissage de la vie sociale où s’exercent la liberté et la responsabilité individuelle ; attaché à la qualité du travail scolaire, au sens de l’effort et à la rigueur de l’instruction.
L’établissement a à cœur de développer un esprit de convivialité en vivant des temps forts, des actions collectives autour d’événements sportifs, culturels, historiques…
Nous cherchons à révéler le meilleur de chaque élève en suscitant leur curiosité et en les amenant à s’engager dans différents projets.
- Associer
L’Institution Chaumontaise Oudinot est désireuse que les élèves s’investissent et soient acteurs de leur scolarité et au sein de l’établissement, afin de faire naître un sentiment d’appartenance.
L’établissement cherche à faire en sorte d’élargir leur vision du monde et à appréhender la vie dans sa dimension humaine et spirituelle.
Nous sommes également amenés à vivre des actions fraternelles et solidaires au niveau local, national et international, riches d’enseignement et de partage.
- Annoncer
L’Institution Chaumontaise Oudinot est animée par des valeurs chrétiennes qui permettent d’accompagner les élèves désireux de suivre leur chemin de Foi.
L’établissement participe à l’éducation intégrale de la personne et permet à chacun de développer les trois aspects de sa personne, Corps – Esprit – Ame ; et est soucieux de développer le Bien, le Beau, le Vrai en chacun et en chaque chose, en s’appuyant sur l’Evangile.
Nous proposons des temps d’échange et de partage en classe autour de nos valeurs et de ce qui se vit au sein de l’Institution. Pour les élèves et familles qui le souhaitent, la découverte des différentes étapes de la vie chrétienne et la préparation aux sacrements est également possible.
« Elever un enfant, c’est cultiver de concert son esprit et ses talents, et, avant tout, former son cœur à la vertu, diriger et affermir sa volonté dans la voie des commandements de Dieu »
(Fr. Eugène-Marie, article 142 du Manuel de 1872)
Adopté en conseil d’établissement le 17 novembre 2022